Grand Junction est une ville de l’état du Colorado de plus de 60 000 habitants, son altitude est de 1397 mètres. Ce nom lui a été donné car elle est traversée par le fleuve Colorado qui nait dans les Rocheuses et la rivière Gunnison qui se jette dans celui-ci près de GJ.

Cet état est bordé par six autres : au nord le Wyoming, au nord-est le Nebraska, à l’est le Kansas, au sud l’Oklahoma et le Nouveau Mexique et à l’ouest l’Utah.

GJ est une cité très sympathique, gorgée de soleil. Son centre est fait de boutiques datant du siècle dernier aux façades de briques rouges. Métropole d’art où chaque année, des hommes et des femmes, ébénistes, céramistes, sculpteurs, la mettent en valeur en exposant leurs oeuvres sur ses trottoirs. Les deux bâtiments composés de plus de deux étages sont une banque et l’hôpital.

J’aime flâner sur ce bitume toujours immaculé. Les américains passent derrière leur chien. Peut-être plus par peur du shérif et du montant substantiel des contraventions, que par civisme, mais cela fonctionne.

Alors que je ne connais personne, la plupart me salut, me sourit, d’autres m’interpellent. Combien de fois ai-je entendu :

Oh! I like your PANTS, your SHOES, your BAG…

Mais connaissant le goût plutôt kitch de l’américaine, je ne suis pas sûre que ce soit un compliment…

Le projet de réaliser mon livre de photographies de mains en noir et blanc a été possible grâce à la coopération de ces personnes rencontrées au fil de mes déambulations. Je n’ai essuyé qu’un seul refus. Tous les autres ont accepté de poser devant mon objectif, docilement, sans paraitre étonnés, et sans poser de question.

Ou juste une :

Cet homme chargé de faire la circulation sur une chaussée en travaux, tenant d’une main son panneau de signalisation, son casque orange vif vissé sur son crâne, son torse bombé pour la photo et son visage fendu par un énorme sourire ; a demandé pour quel journal je travaillais. Je me suis sentie aussi flattée que lui !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.